Connexion à  l'espace membre :

Trouver ma chorale

Presse

Article du Dauphiné Libéré du 6 octobre 2012

 

Foliephonies fête aujourd'hui ses 10 ans d'existence

Aujourd'hui, l'association Foliephonies, créée en 2002, fête ses 10 ans. A cette occasion, un événement dédié aux amoureux de la voix débutera à 15 heures, avec Nathalie Henrich, pour un voyage enchanteur dans les domaines vastes et inconnus de la voix parlée et chantée.


A 20 heures, le groupe Chet Nuneta et ses chanteuses, Juliette Roussel, Lilia Ruocco et Beatriz Salmeron, accom-pagnées d'un percussionniste,

   

Michael Fernandez, pousseront la voix dans tous ses retranchements pour porter la parole de nombreuses cultures du monde.


L'association soutient le développement du chant choral amateur en Isère. Foliephonies assure le lien entre les différents groupes vocaux, les choristes, les chefs de choeur, les institutions et les habitants de la région grenobloise.

 

 

Le programme
De 15 heures à 18 heures
Conférence-atelier
Voyage scientifique au coeur de la voix
par Nathalie Henrich, chargée de recherche au CNRS.


A 20 heures
Concert avec le groupe Chet Nuneta,
Néo folkore imaginaire

au CRDP
11 avenue du Général Champon
Grenoble


 


 

 

Article des Affiches du 24 février 2012

sur les Rendez Vous Chantants de Foliephonies

 

Foliephonies,

l'association qui nous fait chanter

 

La pratique du chant choral amateur touche en Isère quelque 2000 personnes qui se retrouvent au sein d'une cinquantaine de chorales ou ensembles vocaux. Pour féderer cette activité musicale populaire et vivace, l'association Foliephonies fut créée en 2001.

 

Le besoin de promouvoir le chant choral de la manière la plus large inspira chefs de chœur, choristes et animateurs de M.JC à créer une plate-forme d'échanges et d'informations utile à tous ceux qui chantent : Foliephonies reste, dix ans après, le vecteur de communication privilégié au service de tous les chœurs amateurs sans exclusive. Les genres musicaux les plus variés peuvent adhérer à Foliephonies: grands chœurs mixtes classiques, chorale d'enfants, jazz, gospel, chanson populaire harmonisée... Par exemple le Grand Chœur À Cœur Joie (direction Francine BESSAC) et le petit ensemble de jazz vocal Charlatan Transfer sont tous deux affilies à Foliephonies.
  Un calendrier annuel de quatre concerts. les Rendez-vous chantants, permet à de nouveaux ensembles vocaux de se faire connaître du public : comme ce fut le cas le 27 janvier dernier, ces concerts auront lieu les 9 mars, 27 avril et 1er juin. Des ateliers - découverte animés par des professionnels sont également proposés : en 2011, découverte du chant alpin traditionnel avec le quatuor vocal Ceux d'en Haut ou séances de formation de chefs de chœur par I'ensemble Temps Relatif. A la demande de la Ville de Grenoble, Foliephonies organise chaque année le plateau "chant choral" de la fête de la musique dans la cour Marcel Reymond. Par ailleurs, le site internet de l'association (www.foliphonies.org) offre un tableau d'affichage où les adhérents peuvent publier des annonces de recrutement de chef de chœurs ou de choriste, consulter les fichiers des salles de spectacle ou les programmes de concerts ; même les non-adhérents peuvent y annoncer leurs prochains concerts.   Pour le prochain Rendez-vous chantant du vendredi 9 mars, trois groupes amateurs se succéderont sur la scène de la salle Olivier Messiaen. L'ensemble vocal Vox clamans, dirigé par Christine ANTOINE, interprétera des madrigaux anglais de l'époque elizabethaine ainsi que des motets de BACH et de TELEMANN. Le chœur féminin Aoedé fera entendre une sélection de chants populaires de l'Oural aux Pyrénées sous la direction de Jean-Louis GUEUGNEAU. Enfin, le chœur de chambre Alla Breve (dix chanteurs) que dirige Marie CANTIN proposera des oeuvres de MONTEVERDI et de compositeurs contemporains.

 

Gilles Mathivet